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Étude comparative mondiale sur l’engagement des collaborateurs

 Étude comparative mondiale sur l’engagement des collaborateurs

Les entreprises où il fait bon travailler sont rares. Selon une étude globale réalisée par Great Place to Work®, les employés éprouvent régulièrement un manque de confiance de la part de leur management, de sens au travail ou encore de lien social.

« De nombreux collaborateurs vivent malheureusement ce genre d’expériences au quotidien », affirme Michael C. Bush, CEO de Great Place to Work®. « Bien plus encore, ce type d’expérience collaborateur nuit à l’agilité, à l’innovation et aux performances des sociétés. »

Méthodologie

L’étude comparative mondiale sur l’engagement des collaborateurs menée par Great Place to Work® a permis d’avoir une vision globale sur les conditions de travail à travers le monde. Menée au cours de l’été 2021, l’étude a été réalisée auprès de plus de 14 000 salariés dans 37 pays afin de déterminer l’expérience moyenne des employés au travail.  

Les employés ont pu évaluer leurs conditions de travail en répondant au sondage mis en place par Great Place to Work® : une version abrégée du Trust Index™ avec 17 assertions. Ces dernières permettent de mesurer les facteurs qui contribuent au bien-être des collaborateurs, tels que le sentiment d’appartenance, les opportunités d’innovation, la sécurité psychologique, les perceptions du management ou encore l’équité.

L’indice d’engagement des salariés dans 37 pays

L’étude a relevé que seulement la moitié des salariés dans le monde affirment faire partie d’une société où il fait bon travailler.

Nous avons pu constater qu’il y avait peu de disparités entre les régions. Le continent ayant obtenu le meilleur score est l’Amérique Latine avec un total de 60% des collaborateurs qui affirment être dans une société où il fait bon travailler. Le continent ayant obtenu le score le moins élevé est l’Europe avec un score de 52%.

L’expérience collaborateur reste globalement similaire d’un secteur d’activité à l’autre, excepté dans l’hôtellerie, où l’expérience moyenne des employés est de 49% alors que les autres secteurs se situent en moyenne entre 54% et 60%.

Quatre expériences collaborateurs qui font la différence

  1. L’équité

Plus de la moitié des salariés estiment que les rémunérations et les promotions sont réparties de manière inégale.

  1. Le lien social

Un nombre important de salariés signalent un manque de relations humaines, personnelles et de sécurité psychologique :

  • 43% pensent que leurs collègues ne se soucient pas les uns des autres
  • 35% ont l’impression qu’ils ne peuvent pas être eux-mêmes au travail
  • 45% considèrent que leur environnement de travail n’est pas sain sur le plan psychologique et émotionnel
  1. Le sens au travail

Un large pourcentage de salariés a également signalé que leur travail n’avait pas de sens. Cela indique clairement que les employés ont encore du mal à ressentir de la satisfaction dans leur travail.

  1. Le leadership

Enfin, près de la moitié des employés ont signalé des relations faibles voire inexistantes avec leurs managers et/ou dirigeants, et environ la moitié d’entre eux ont indiqué que leurs dirigeants :

  • Ne les considèrent pas comme des personnes à part entière
  • Ne les font pas participer aux décisions
  • Ne font pas toujours ce qu’ils disent

Ces résultats démontrent que les entreprises ne tirent pas parti de l’ensemble du potentiel de leurs équipes.

En moyenne, partout dans le monde, une mauvaise expérience collaborateur nuit à la capacité des entreprises, tant pour le recrutement mais également pour se démarquer de la concurrence et se surpasser de manière générale.

Le cout élevé d’une mauvaise expérience collaborateur

La plupart des sociétés ont du mal à garder leurs salariés, pratiquement la moitié des collaborateurs déclarent qu’ils n’ont pas l’intention de rester dans leur entreprise actuelle. Les entreprises peinent également à attirer de nouveaux talents : près de la moitié des salariés ne sont pas disposés à recommander leur employeur.

Parmi les employés qui restent, deux sur cinq indiquent que les expériences négatives au travail nuisent à leur capacité à innover.

Bien que les entreprises où il fait bon travailler se fassent rares, les World’s Best Workplaces™ affirment leur potentiel. Les employés de ces sociétés sont globalement satisfaits de leur milieu de travail :

  • 52% de plus d’intention de rester dans leur société
  • 65% d’employés en plus prêts à recommander leur société à leurs proches

« C’est un euphémisme de dire que la dernière année a été un défi incroyable pour les entreprises » affirme M. Bush. « Les World’s Best Workplaces confirment qu’elles ont un impact positif sur la vie de leurs employés, peu importe où ils travaillent, qui ils sont et quelques soient les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. »

Vous souhaitez mener votre propre sondage auprès de vos collaborateurs ?

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