Obtenir la certification Great Place To Work® est plus qu'une simple reconnaissance - c'est un outil puissant qui façonne l'avenir de votre entreprise.
Qu'il s'agisse d'attirer les meilleurs talents, de développer sa marque employeur ou de fidéliser ses collaborateurs, cette certification distingue votre organisation et favorise le succès à long terme.
Que représente la certification Great Place To Work ?
La certification Great Place To Work est une priorité à l'échelle de l'entreprise qui incarne l'engagement de votre organisation en faveur d'une culture de confiance et de performance. Il s'agit d'un soutien puissant qui signale aux employés, aux clients et au marché en général que votre entreprise valorise ses employés et se consacre à leur bien-être et à leur développement.
Le fondement de cette certification est l'enquête Trust Index™, un outil complet qui mesure le niveau de confiance entre les employés et la direction, l'équité des pratiques sur le lieu de travail et l'expérience globale des employés.
Cette certification n'est pas un événement ponctuel ; il s'agit d'une campagne stratégique et continue visant à maintenir et à élever votre culture d'entreprise, en renforçant votre réputation auprès des employés potentiels, des clients et des partenaires commerciaux.
1. Attirer les meilleurs talents grâce à une meilleure image de marque de l'employeur
Notre étude de 2023 a révélé que 76 % des demandeurs d'emploi privilégient les entreprises certifiées Great Place To Work à celles qui ne le sont pas.
Cette étude, qui a porté sur un large éventail de lieux de travail et sur plus de 4 400 répondants occupant des postes à temps plein ou à temps partiel, souligne l'impact de la culture d'entreprise sur le recrutement. Les collaborateurs à la recherche de nouveaux challenges sont 15 fois plus enclins à choisir une entreprise lorsqu'ils savent qu'elle a été certifiée par ses propres employés.
La certification renforce votre image de marque en tant qu'employeur, car elle est le signe d'une culture d'entreprise qui valorise ses employés. En conséquence, vous attirez un plus grand nombre de candidats motivés, compétents et désireux d'évoluer sur le long terme.
2. Mesurez et améliorez la culture de votre entreprise par rapport à des paramètres spécifiques
Au cœur de la certification Great Place To Work se trouve l'enquête Trust Index, qui fournit une analyse approfondie de la culture de votre entreprise. Cette enquête ne mesure pas seulement la confiance entre les employés et la direction, mais donne également des indications sur des domaines tels que l'équité perçue, le sentiment d'appartenance et l'efficacité de la direction.
En réalisant cette enquête chaque année, vous obtenez des données exploitables qui vous aident à conserver une vision claire de vos points forts et des domaines à améliorer, garantissant ainsi une évolution positive de votre culture au fil du temps.
3. Affichez fièrement votre badge d'honneur
La certification s'accompagne d'un badge numérique qui rappelle constamment les réalisations de votre organisation. Les entreprises présentent souvent cet insigne dans les campagnes d'embauche, sur les profils de médias sociaux, dans les offres d'emploi, les signatures mail et aussi dans les bureaux. Ce badge est un point de départ essentiel pour raconter l'histoire de votre marque et refléter les valeurs qui façonnent votre marque employeur.
4. Devenir éligible aux principaux prix de la culture d'entreprise
La certification ouvre les portes à une plus grande visibilité en rendant votre entreprise éligible à nos prestigieuses listes Best Workplaces™. Ces récompenses permettent non seulement d'améliorer votre marque employeur, mais aussi d'apporter une reconnaissance supplémentaire susceptible d'attirer les meilleurs talents et d'améliorer le moral des employés.
5. Amplifier votre marque employeur et générer du trafic
Lorsque votre entreprise devient certifiée Great Place To Work, vous bénéficiez d'un outil puissant pour amplifier votre marque employeur. Chaque entreprise certifiée reçoit une page de profil sur le site Web Great Place To Work, qui est un canal clé pour que les nouveaux employés potentiels découvrent votre entreprise.
Nos clients constatent souvent une forte augmentation du trafic web lorsqu'ils font la promotion de leur certification - en particulier lors d'événements, de conférences et sur leur page carrières.
6. Renforcer la fierté des employés et les fidéliser
Le fait d'être certifié par Great Place To Work suscite un sentiment de fierté chez les employés, ce qui est crucial pour l'engagement et la fidélisation. La fierté est une pièce essentielle du puzzle de l'engagement des employés. Nos recherches ont montré que lorsque les employés sont fiers de travailler dans une entreprise, ils sont :
6 x plus enclins à recommander leur lieu de travail à d'autres personnes.
2 x plus susceptibles de vouloir rester longtemps dans l'entreprise.
La certification montre que votre organisation fait quelque chose de différent et que les employés sont fiers d'en faire partie.
7. Renforcer les valeurs et la culture de votre entreprise
La certification va plus loin que la reconnaissance externe - c'est un outil interne puissant pour renforcer les valeurs et la culture de votre entreprise.
En célébrant votre certification, vous rappelez à vos employés qu'ils font partie de quelque chose de spécial et que leurs contributions sont reconnues et appréciées.
8. Rejoignez une communauté d'autres lieux de travail formidables
La certification place votre entreprise en bonne compagnie, aux côtés de certains des meilleurs lieux de travail au monde. Vous rejoindrez également une communauté dynamique d'organisations partageant les mêmes idées, partageant les meilleures pratiques et célébrant ensemble des événements tels que le Certification Nation Day, qui aura lieu le 16 Octobre 2024.
9. Courtiser les actionnaires, les clients et les autres parties prenantes de l'entreprise
Une culture de confiance élevée, telle que mesurée par l'enquête Trsut Index, est essentielle pour obtenir la certification - et c'est aussi un facteur d'amélioration des performances de l'entreprise. Les consommateurs choisissent de plus en plus de faire des affaires avec des entreprises qui traitent bien leurs employés.
Cette certification signale également aux clients et aux actionnaires que votre entreprise s'engage à adopter des pratiques commerciales éthiques et durables, conformément aux attentes modernes en matière RSE.
10. Célébrer en équipe
La célébration de la certification est plus qu'une simple fête - c'est un comportement clé du leadership qui favorise les liens et renforce les valeurs de votre entreprise. Selon Michael C. Bush, PDG de Great Place To Work, « les choses les plus importantes à célébrer sont les valeurs de l'organisation et la façon dont les gens aident l'organisation à atteindre son objectif ».
Lorsque vous célébrez en équipe - qu'il s'agisse d'anniversaires de travail, de jalons personnels ou de victoires organisationnelles - vous envoyez un message fort à vos employés sur ce qui compte vraiment.
Les grandes entreprises renforcent leurs valeurs en honorant les employés pour leurs contributions, ce qui peut transformer le lieu de travail en un environnement plus cohésif, engagé et amusant - une expérience qui favorise le bien-être de toutes les générations.
11. Favorisez la confiance des employés
Inviter les employés à participer à l'enquête sur l'indice de confiance vous permet non seulement d'obtenir la certification, mais aussi de renforcer la confiance au sein de votre organisation. Les employés apprécient la possibilité d'exprimer leur opinion et l'écoute permanente. Une écoute cohérente et stratégique des employés indique que leur bonheur et leur bien-être sont des priorités absolues.
Vous désirez vous aussi être certifié Great Place to Work ?
Contactez Aurélien SOLER pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.