Ce n’est plus à prouver, le sport est bon pour la santé ! En pratiquant une activité physique régulière, nous prévenons de nombreux risques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, stress, etc. En effet, en faisant du sport, le cerveau libère des hormones aux vertus apaisantes qui facilitent notre prise de recul face aux aléas de la vie.
C’est un enjeu dont les entreprises ont connaissance puisque 80% des travailleurs ont une activité professionnelle sédentaire. Cependant, être statique devant un écran pendant plusieurs heures a des conséquences sur la santé : mauvais positionnement, douleurs de dos, de cervicales ou encore mauvaise circulation du sang.
La tendance du sport en entreprise prend une place de plus en plus importante dans la vie des organisations. En plus d’améliorer les conditions de travail, l’esprit d’équipe, la santé physique et mentale, pratiquer une activité physique au sein de son entreprise est également générateur de motivation pour les collaborateurs.
#1 Le bien-être physique
Premièrement, maintenir une activité physique régulière a de nombreux effets positifs (non-exhaustifs) sur l’organisme :
- Réduction jusqu’à 50% de l’hypertension artérielle
- Amélioration de la circulation sanguine
- Plus forte résistance du cœur avec le temps
- Lutte contre le surpoids et l’obésité
- Réduction des maladies chroniques
- Renforcement du système immunitaire
#2 Le bien-être psychologique
Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière connaissent cette sensation de bien-être après une séance de sport, un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. On se sent alors détendu et relaxé. C’est l’un des bienfaits psychologiques que comporte le sport, qui est dû à une réaction chimique.
Pendant une activité physique, le corps, soumis à un stress important, libère des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et l'adrénaline qui amélioreront l’activité cardiaque et respiratoire ou encore augmente la tension artérielle.
Une fois l’effort terminé, le système nerveux parasympathique prend ensuite le relais pour calmer l’ensemble du système. Ce retour au calme après un stress important et la sécrétion de plusieurs hormones favorisent un sentiment de bonheur et de bien-être.
Enfin, le sport améliore également les capacités cognitives et nous aide à faire le vide, en mettant de côté les petits tracas du quotidien et à les aborder avec beaucoup plus de sérénité.
#3 Plus de motivation et moins de stress
La motivation, le niveau d’investissement et la confiance en soi sont trois notions qui fonctionnent ensemble. L’évolution de l’une agira obligatoirement sur les deux autres.
Selon une étude canadienne, un salarié qui pratique au moins 30 minutes d’activité physique par jour gagne en moyenne 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires.
De plus, le sport permet d’être moins stressé au travail, et favorise notamment :
- La relaxation grâce à l’oubli des soucis du quotidien
- La sensation de plénitude générée par les endorphines (hormones du plaisir)
- L’oxygénation du cerveau entraînant une meilleure activité cérébrale
- La lutte contre les crises d’angoisse et la dépression
- La qualité du sommeil
S'aérer l'esprit, prendre du temps pour soi, se dépenser, décuplent par ailleurs la motivation et le bien-être des collaborateurs. Résultat : dans les entreprises ayant mis en place une politique sportive au travail, l’absentéisme et le taux d'accident de travail aurait reculé de 30 à 40%.
#4 Le sport, moteur de cohésion
Le team building renforce la convivialité et la cohésion, les liens entre collaborateurs et agit tel un anti-dépresseur. L’activité physique aide à adopter une attitude positive et contagieuse. Quoi de plus agréable que d’avoir le sourire et envie de travailler ?
Le sport au travail représente de nombreuses vertus pour les collaborateurs et l’organisation grâce à une meilleure cohésion entre les équipes. Durant une activité sportive réalisée en groupe, les salariés partagent un moment ensemble, mais également un objectif commun, tout en s'encourageant mutuellement. Ces pratiques favorisent grandement l'esprit d'équipe, en plus d'instaurer un climat convivial au bureau.
51% des dirigeants considèrent que le sport en entreprise est un véritable moyen de communication externe, qui contribue à la marque employeur. En effet, le sport au travail permet de véhiculer une image dynamique, moderne, saine, un lieu où il fait bon de travailler, ce qui contribue à augmenter l’attractivité d’une l’entreprise.