À l'occasion de notre Conférence & Cérémonie annuelle, Rémi Malenfant, Director, HR Innovation & Custommer Experience chez UKG a pris la parole. Great Place To Work® a récemment rejoint la famille UKG dont la mission commune est de placer l'humain au coeur de sa stratégie et de sa raison d'être.
Pourriez-vous décrire votre activité brièvement ?
Chez UKG, « Our Purpose is People », ce qui signifie que nous mettons l’humain au centre de tout ce que nous faisons. Nous sommes convaincus que la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance sont les piliers du succès de toutes les organisations. Nous développons des solutions RH et de gestion des temps et des effectifs innovantes qui mettent l’humain au cœur des processus et non l’inverse. UKG est l’une des plus grandes entreprises du HCM (gestion du capital humain) avec des solutions utilisées par plus de 50 000 entreprises partout dans le monde et dans tous les secteurs d’activité.
Quel est votre relation avec Great Place To Work® et quelles sont vos trois valeurs communes ?
Notre partenariat avec Great Place To Work® est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons été en mesure d'améliorer nos politiques et pratiques internes en matière de Ressources Humaines tout en développant une culture où tous les individus se sentent valorisés, respectés et ont un sentiment d'appartenance.
L'arrivée de Great Place To Work® au sein de notre famille démontre l'engagement de UKG à se différencier par une expérience qui va au-delà du développement des logiciels. En combinant l'expertise de Great Place To Work® avec nos solutions, nous avons l'intention d'améliorer la façon dont les fournisseurs HCM aideront les organisations et leurs employés à prospérer.
Quelle est la place de l’humain au sein de UKG ?
Aujourd’hui les entreprises en demandent toujours plus à leurs fournisseurs de solutions de gestion du capital humain (ou HCM). Nos clients nous le demandent et chez UKG, nous avons décidé de prendre le lead. Notre slogan est « Our Purpose is People », ce qui signifie mettre l’humain au cœur, nous sommes donc sérieusement motivés à aider nos clients et partenaires à mettre en place une expérience collaborateur toujours meilleure, personnelle et équitable pour chaque individu, peu importe qui ils sont ou ce qu’ils font.
Quelle est la prochaine bonne pratique RH que vous souhaiteriez mettre en place en interne ?
UKG encourage la création de liens et de réseaux entre les collaborateurs par l’intermédiaire de nos réseaux internes, nos ERG (Employee Resource Groups). Ce sont des communautés où les membres de l’équipe ayant des intérêts communs font entendre leur voix collectivement pour stimuler l’innovation, créer des opportunités commerciales mais surtout créer de l’awareness sur des sujets importants et participer à la formation des leaders de demain.
Via du mentorat, du bénévolat et de l’engagement communautaire, ces groupes permettent de soutenir le développement personnel et professionnel des collaborateurs qui se sentent isolés ou non-représentés.
Quel est le conseil que vous donneriez aux entreprises pour améliorer leur expérience collaborateur ?
Le premier conseil que je donnerais est assez simple : avant de vous lancer dans un projet d’amélioration de l’expérience collaborateur, commencez par demander à vos collaborateurs ce qui est important pour eux. Ça peut sembler trivial, mais beaucoup d’organisations font cet écueil et pensent connaître les priorités des salariés ; mais il est toujours mieux de faire valider ces points. Ce faisant vous aurez une meilleure visibilité des priorités et cela vous aidera à construire votre plan et à vous assurer de l’engagement de tous, managers et collaborateurs.