La société CTG Luxembourg PSF vient d'être labellisée Best Workplaces™ Luxembourg 2023 pour la dixième fois (N°6 - Catégorie Large Companies). À cette occasion, nous avons rencontré Frédéric Veynachter, Human Resources Director, afin de découvrir les raisons pour lesquelles CTG PSF est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
Comment créez-vous un environnement unique pour vos collaborateurs ?
Chez CTG, chaque employé sait qu’il existe une équipe RH à son écoute, entièrement dédiée au suivi de carrière et au bien-être des collaborateurs. Le mot d’ordre de cette équipe est d’ailleurs : « Happy people produce quality ».
Nous savons aussi que l’environnement de travail principal, ce sont les collègues. On cherche à ce que chaque employé retrouve son équipe avec plaisir le matin en arrivant au travail. Ça passe par un accueil amélioré pour les nouveaux employés, mais aussi par de nombreuses petites attentions régulières, individuelles et collectives, qui rythment l’année : repas, soirées, apéros, cadeaux, croissants …
Comment conjuguez-vous liberté, autonomie et confiance ?
Chaque employé est responsable de sa carrière et nous sommes là pour l’accompagner. En adoptant cette vision, chacun peut prendre en main son activité, ses formations et évoluer selon ce qui lui convient à chaque instant.
A titre d’exemple, nous avons décidé d’autoriser tous nos employés à faire jusqu’à deux jours de télétravail par semaine et dans la plupart des cas, ils peuvent décider eux-mêmes quels sont les jours qui leur conviennent.
Pour assurer cet état d’esprit, les managers sont tous coachés sur le leadership afin de créer les conditions pour ces trois valeurs qui ne sont pas dissociables.
Selon vous, quel est le secret pour être labellisé Best Workplaces™ ?
Ce qui en fait toute la saveur, c’est qu’il nous pousse à l’amélioration permanente qui profite à tout le monde dans l’entreprise.
Le secret du label Best Workplaces, c’est donc de reprendre une citation célèbre : « le but, c’est le chemin ».
Le secret, c’est de travailler : demander les avis de tous, analyser leurs réponses, imaginer et mettre en œuvre ensemble les petits pas qui nous permettront peut-être de nous améliorer au fil des années.
Le secret, c’est de chercher quel est le secret ?
Quel est l’impact du programme de reconnaissance Great Place To Work® sur la rétention et l’attraction de vos talents ?
Il y a deux étapes, dans la démarche Great Place To Work :
1. Le travail pour s’améliorer. Les efforts qui en découlent ne sont possibles qu’avec les employés. Leur participation permet de s’assurer qu’on avance dans la bonne direction et qu’ils sont conscient de ce qui est fait pour progresser. Cette étape permet d’améliorer la rétention.
2. La Certification et le Label. Ce sont les récompenses des efforts fournis. Ces éléments assurent donc une visibilité et permettent aux candidats de savoir que l’entreprise à laquelle ils postulent se souci de leur bien-être. C’est important pour l’attraction des talents.
Quelle est votre priorité RH pour 2023 ?
Après avoir beaucoup travaillé pour fluidifier le télétravail en 2022, nous allons poursuivre nos efforts pour adapter les conditions de travail. Nous espérons améliorer la souplesse, par exemple au niveau des horaires. Nous profitons aussi d’un bureau satellite que nous avons déjà depuis 2018 et qui est très pratique.
Nous allons aussi continuer à améliorer le bien-être des employés avec quelques surprises prévues dans l’année.
Et puisqu’il faut toujours viser plus haut, nous avons aussi quelques pistes pour innover en trouvant de nouvelles façons de recruter.
En bref : rétention et recrutement restent les deux gros sujets de l’année 2023.
Fast & Curious
Projet en équipe ou travail en autonomie ?
Les deux. C’est comme une respiration : il faut être en équipe pour les échanges, la convivialité, l’entraide ; et il faut l’autonomie pour la concentration qu’elle rend plus facile.
Leader ou manager ?
Leader. On gère un budget, mais on guide des personnes.
Travailler tôt ou travailler tard ?
Travailler tard. C’est un peu comme la première question : la journée est plutôt consacrée à l’équipe et après vient le temps du travail autonome.
To do (list) or not to do ?
Todo ! Pas d’hésitation : ça soulage un peu la charge mentale de faire des listes.
Agir ou penser ?
J’adore penser, mais je ne supporte pas quand ça ne débouche pas sur du concret. Il faut donc faire les deux et le faire dans le bon ordre !
(Re)découvrez la liste des Best Workplaces™ Luxembourg 2023 ici.