Lorsque le port de Trabzon, situé en Turquie sur la mer Noire, a commencé à fonctionner comme porte d'entrée vers les principales mers du monde il y a 16 ans, il a eu du mal à payer ses employés. Aujourd'hui, c'est la meilleure Small Best Workplaces d'Europe au sein de laquelle 100 % des employés ont participé à l'enquête Trust IndexTM . Les employés ont attribué une note de 100 % à plusieurs déclarations dans le cadre de l'enquête, et le port de Trabzon se classe également parmi les plus gros contribuables de Turquie. Le secret ? Des valeurs fortes, de la confiance et de la formation. Le directeur général Halit Muzaffer Ermiş et le responsable du recrutement des ressources humaines Bilal Aydoğdu expliquent.
« Le comportement et l'attitude d'un leader créent de la confiance et de la fiabilité entre les employés », commence Halit. « Les grands leaders sont déterminés à garder les employés motivés et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ils sont également responsables et fiables dans leur approche. Grâce à la cohérence dans les paroles et les actions et à l'adhésion aux valeurs de droiture, d'intégrité, de justice et de respect, les dirigeants peuvent prendre les mesures nécessaires pour réussir.
Bilal dit que Halit et son équipe sont des leaders dans le sens le plus pur du terme. « Il y a un vieux dicton naval qui dit : « Aucun vent n'est bon pour un capitaine qui ne sait pas dans quelle direction aller. » Nos dirigeants savent dans quelle direction aller, ce qui leur permet de gérer les vents forts auxquels notre entreprise est confrontée. Ils adoptent et mettent en œuvre nos valeurs fondamentales et les démontrent aux employés.
Score : « Le management est accessible, ouvert au dialogue. » : 100 %
Partager l'honneur
Mais Halit affirme que le terme « leader » est plus qu'un simple titre de poste. C'est une attitude. « Peu importe le rôle que vous jouez ou l'intitulé de votre poste. Tout le monde peut être un leader dans son travail. Lorsque vous faites du bon travail, cela augmente votre prestige aux yeux des autres. Lorsque vous suivez les tendances et que vous enrichissez votre travail d'innovations, vous êtes vraiment un leader dans votre travail.
Bilal dit que les employés sont encouragés à faire du bon travail de plusieurs façons importantes. « Nous accordons une grande importance aux pensées et aux opinions de nos collègues, et nous leur offrons de multiples façons de les exprimer. Par exemple, lors de réunions d'unité et d'équipe, par le biais d'enquêtes et de formulaires de rétroaction, d'outils de messagerie instantanée, de plateformes de communication interne, etc. Cela augmente leur loyauté et leur permet d'équilibrer la responsabilité et la liberté dans leur travail. Ils peuvent travailler en paix, et lorsqu'ils savent que leurs opinions sont partagées par d'autres, cela augmente le sentiment d'appartenance et de contribution de chacun.
Diriger par la formation
Halit dit que le meilleur conseil qu'il ait jamais reçu a été d'être un modèle et un enseignant pour ses employés. « Vos équipes se souviendront de vous toute leur vie si vous contribuez à leur vie en les formant. Ils seront vos plus grands partisans et l'avenir de l'organisation.
Et, selon Bilal, le port de Trabzon offre de nombreuses opportunités pour construire cet avenir. « Notre académie Albayrak offre une grande variété de formations, et nous encourageons l'enseignement de la maîtrise et du doctorat par le biais d'un soutien financier et spirituel. Nous avons également un programme spécial pour les jeunes diplômés et offrons des bourses aux étudiants turcs et à d'autres dans le monde entier. Nous organisons également des programmes conjoints avec des universités de premier plan en Turquie afin que nos directeurs professionnels puissent transmettre des informations révélatrices aux étudiants.
Score : « Les conditions de sécurité sont remplies. » : 100 %
Donnez l'exemple
Être la meilleure Small Best Workplace d'Europe est également une grande responsabilité, selon Halit. « Nous sommes conscients de nos valeurs nationales et morales pour l'unité de notre pays et pour le maintien de nos croyances, de nos traditions et de notre culture. Il est de notre responsabilité de donner l'exemple aux autres. Ces valeurs comprennent les revenus halal de nos activités, la solidarité fraternelle, la valorisation des personnes et du travail, ainsi que la justice et l'équité pour tous. Notre objectif est d'être un exemple pour les autres dans notre travail et notre approche.
Et Bilal dit que la liste des exemples s'allonge encore et encore. Du parrainage d'événements aux cadeaux pour les employés et leurs familles, en passant par les programmes sociaux et la durabilité. « Le port de Trabzon permet à nos collègues de se sentir spéciaux lors de journées spéciales et organise des tirages au sort pour leurs familles. Nous avons fait don de milliers de livres à des bibliothèques, de jeunes arbres au nom de nos collègues, nous soutenons des projets de recyclage du papier et de zéro déchet, et nous organisons des événements pour les enfants de nos collègues. Notre entreprise continue de fonctionner avec l'état d'esprit que nos différences nous unissent. Nos employés de différentes nations, langues, sectes et origines ethniques nous aident à rester productifs et à promouvoir notre culture d'entreprise.
Score : « Nos clients pourraient évaluer la qualité du service que nous délivrons comme étant « Excellente ». » : 100 %
Piloter le changement
Vous voulez que votre organisation soit un véritable modèle comme le port de Trabzon ? Encouragez le leadership à tous les niveaux. Comprenez que la formation de vos employés les fidélisera et stimulera l'innovation. Et soyez un modèle pour votre entreprise et votre communauté. Mais surtout, montrez l'exemple et tenez à cœur les valeurs de votre entreprise et de votre culture.
Score : « Je suis fier (fière) de nos réalisations. » Résultat : 100 %