Pour répondre aux besoins des marchés français et néerlandais en Belgique, Easi a deux PDG. Thomas van Eekhout et Jean-François Herremans dirigent l'entreprise ensemble et communiquent comme un seul homme. Surtout lorsqu'il s'agit de la culture de l'entreprise. "Dans trop d'entreprises, la culture est quelque chose qui se fait tout seul. Chez Easi, nous sommes convaincus que notre culture est le résultat d'une attention constante portée à nos valeurs et aux besoins de nos collègues", affirment-ils. "Comprendre réellement ce qui motive nos collaborateurs nous permet d'aligner leurs ambitions sur les objectifs stratégiques de l'entreprise".
Selon Corralie Themelin, consultante en affaires chez Easi, l'alignement des ambitions et des objectifs est une force omniprésente dans l'entreprise. "Faire d'Easi une meilleure entreprise demain fait partie des objectifs personnels de chacun", déclare-t-elle. "Je n'ai jamais connu de lieu de travail où tout le monde est autant engagé dans la croissance de l'entreprise.
Score, " Les manipulations et les « coups bas » n'ont pas cours dans l'entreprise." : 98%
Score moyen, Best Workplaces en Belgique: 82%.
Chef d'entreprise de votre propre carrière
Mais ce n'est pas seulement le fait de détenir des actions de l'entreprise qui contribue à maintenir l'engagement des employés. Thomas et Jean-François travaillent chaque jour à faire de la propriété le nom du jeu. "L'ouverture du capital de notre entreprise n'est qu'un moyen parmi d'autres d'aider les employés à s'approprier l'entreprise. En mettant l'accent sur le développement personnel et en étant très explicites sur ce que nous attendons, les gens peuvent aussi devenir les PDG de leur propre carrière".
Selon M. Corralie, ce mélange de leadership fort et de responsabilité personnelle suscite une grande énergie au sein de l'entreprise. "Chaque employé d'Easi a une certaine forme de feu en lui. Mais être mis au défi ne fonctionne que si quelqu'un fixe des objectifs et des buts avec vous. L'engagement des managers à faire évoluer leurs équipes se traduit par un cercle d'ondes et d'énergies positives, et garantit le développement personnel de chacun."
Pour devenir actionnaire, les employés doivent être actifs dans l'entreprise depuis au moins deux ans et obtenir un score d'au moins 80 % lors de l'évaluation formelle annuelle des valeurs de l'Easi.
Une discussion libre qui éclaire
Thomas et Jean-François expliquent pourquoi leur succès repose sur le soutien et le réalisme. "Les chefs d'entreprise doivent permettre aux gens de prendre des responsabilités sans avoir peur qu'ils fassent des erreurs. Une culture où les gens peuvent essayer de nouvelles choses dans un contexte sûr. Nous soutenons cela avec des programmes solides tels que notre académie d'intégration, des mécanismes de suivi et de coaching intensifs, des événements Easi Experience et des sessions de 'Free Talk' où nous répondons de manière transparente à toutes les questions et préoccupations."
Il n'est peut-être pas surprenant que le fait de se sentir "en sécurité" aide également Corralie et ses collègues à prendre de plus grands risques. "Ce qui est le plus stimulant, c'est qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on ne cesse d'évoluer. Chaque tâche que vous maîtrisez est une nouvelle tâche que vous apprenez. Mais vous apprenez dans un environnement sûr, dans lequel votre supérieur et vos collègues vous soutiennent quoi qu'il arrive.
Élaboration d'un plan de retrait progressif
Easi est peut-être aussi l'une des rares entreprises en Europe à donner à son comité exécutif une durée de vie très précise. "Notre fondateur, Salvatore Curaba, nous a appris qu'un vrai leader est capable de s'effacer lorsque de nouveaux talents apparaissent", expliquent Thomas et Jean-François. "Nous avons maintenant un plan de retrait progressif pour l'ensemble de notre comité exécutif, de sorte que nous sommes obligés de laisser la place à de nouveaux talents.
Selon Corralie, le leadership donne le ton et favorise la réussite de l'équipe. "Chaque membre de l'équipe se sent considéré et valorisé. Chacun a la possibilité d'enseigner et d'apprendre. Et même nos objectifs personnels sont liés aux résultats collectifs, qui ne peuvent être atteints que si nous travaillons ensemble".
Score, "La direction est compétente pour gérer l'entreprise" : 99%
Concilier bonheur et performance
Ce n'est pas un hasard si Easi a été élue meilleure entreprise de taille moyenne en Belgique neuf années de suite. Mais Thomas et Jean-François attribuent également à cette distinction le mérite d'avoir stimulé leur croissance. "Le fait d'avoir été nommé Best Workplace de manière aussi régulière nous a aidés à créer une marque employeur forte. Et cela nous permet de créer un contexte dans lequel les gens peuvent réellement concilier bonheur et performance au travail. Nous considérons que notre statut de meilleur lieu de travail est l'un des principaux moteurs de notre croissance de 100 % au cours des quatre dernières années."
Un nouveau chemin à parcourir
Vous voulez devenir une entreprise légendaire qui figure en tête de la liste des meilleurs lieux de travail, année après année ? Faites les choses différemment. N'oubliez pas que votre temps en tant que dirigeant est limité. Pour avoir le plus grand impact possible, permettez à vos collaborateurs d'être les chefs d'entreprise de leur propre carrière. Et, si possible, d'être également actionnaires de la réussite de votre entreprise.