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Les 5 plus-values des meilleurs lieux de travail en Europe

 Les 5 plus-values des meilleurs lieux de travail en Europe
La culture est-elle le moteur de la performance des entreprises en Europe ?
L'étude Great Place To Work met en évidence le lien indéniable entre une culture d'entreprise positive et l'amélioration de la productivité, de la fidélisation, de l'innovation, de l'agilité, du bien-être et du service à la clientèle.
 

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, d'incertitude économique, de changement climatique et de tensions géopolitiques, les chefs d'entreprise européens doivent créer des cultures résilientes et tournées vers l'avenir pour rester compétitifs.

Les 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler de Fortune™ Europe constituent une feuille de route que d'autres peuvent suivre. Lorsque nous examinons leur expérience par rapport aux lieux de travail européens typiques, nous constatons l'impact de la culture d'entreprise sur les performances de l'entreprise.

Ces organisations ont tissé des liens solides avec leurs employés, ce qui se traduit par des niveaux élevés d'agilité, de fidélisation, de recommandation, de productivité et de bien-être :

1. Les Best Workplaces sont plus productives

L'écart entre la productivité des États-Unis et celle de l'Europe continue de se creuser.

La productivité américaine dépasse celle de l'Europe, où elle stagne, voire diminue légèrement depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19.Les gros titres sur la crise de la compétitivité et les appels à l'Europe pour qu'elle devienne plus productive sont très répandus.Ce n'est pas le cas dans les 100 Best in Europe, où près de 90 % des travailleurs affirment que les gens font des efforts supplémentaires pour accomplir leur travail, contre 59 % dans un lieu de travail typique en Europe, soit une augmentation de 50 %.

Tous les dirigeants veulent et doivent donner plus pour que le travail soit fait, mais cela n'est possible que si l'on a créé une culture de la coopération.

Qu'est-ce qui stimule la productivité ? La camaraderie.L'étude Great Place To Work® montre que la camaraderie est le premier facteur de motivation des employés de ces entreprises.

Les employés sont 108 % plus enclins à donner plus au travail s'ils sentent qu'ils peuvent compter sur la coopération des autres.

2. Les niveaux de rétention et les recommandations d'entreprises sont plus élevés dans les Best Workplaces.

Le marché du travail européen étant difficile, il est d'autant plus urgent pour les dirigeants d'améliorer leur culture d'entreprise afin de conserver les meilleurs talents.

Dans les 100 Best Workplacesin Europe, 86 % des salariés prévoient de travailler longtemps pour leur employeur, contre 60 % pour l'employeur européen moyen.

Une forte rotation sur le lieu de travail peut coûter cher en termes de revenus, de moral et de productivité, et compte tenu de la pénurie croissante de main-d'œuvre et de compétences, les recommandations et les références peuvent faire toute la différence.

Près de 90 % des travailleurs travaillant dans une Best Workplaces recommanderaient leur entreprise à leur famille et à leurs amis, contre 55 % dans un lieu de travail moyen.

Vous voulez améliorer votre taux de fidélisation ? Veillez à ce que les salariés sentent que leur travail a de l'importance.

3. Les Best Workplaces présentent des niveaux d'innovation et d'agilité plus élevés

 Pour rester compétitifs, les dirigeants ont besoin que leur personnel soit innovant et adaptable. Un manque d'agilité réduira votrecapacité à vous adapter à l'IA et à atteindre vos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), pour ne citer que quelques défis liés au lieu de travail.

Près de 90 % des employés des 100 Best Workplaces in Europe décrivent leur personnel comme étant capable de s'adapter aux changements nécessaires à la réussite, soit une augmentation de 54 % par rapport au lieu de travail européen typique.
Il n'est pas surprenant que les taux d'innovation soient également plus élevés (66 %).

Qu'est-ce qui favorise l'agilité ? La célébration de la nouveauté.

Les cultures qui récompensent les personnes qui essaient quelque chose, quel que soit le résultat, sont 66 % plus susceptibles de décrire leur culture comme agile, et 36 % plus susceptibles de décrire leur culture comme innovante.

Qu'est-ce qui stimule l'innovation ? Les possibilités de formation et de développement.

Lorsque les employés bénéficient de ces possibilités, ils sont 69 % plus susceptibles de déclarer qu'ils ont des possibilités d'innovation significatives.

4. Les Best Workplaces sont plus sains sur le plan psychologique et émotionnel et offrent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Bien que l'Europe ait défendu et adopté la semaine de travail de quatre jours, cela ne signifie pas pour autant que les travailleurs bénéficient d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou d'une culture plus saine.

Seuls 53 % des travailleurs des entreprises européennes typiques décrivent leur culture comme psychologiquement et émotionnellement saine, contre 85 % dans les 100 Best Workplaces in Europe, soit une augmentation impressionnante de 63 %.

Par ailleurs, 85 % des travailleurs des 100 Best Workplaces in Europe déclarent être encouragés à concilier leur travail et leur vie privée, et 92 % affirment pouvoir prendre des congés en cas de besoin, contre 53 % et 63 %, respectivement, dans les lieux de travail européens moyens.

On estime que l'épuisement professionnel et le stress au travail coûtent aux entreprises européennes environ 3,2 milliards d'euros par an.

Quels sont les moteurs de la santé mentale au travail ? L'inclusion et l'appartenance.

Les employés qui ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes au travail sont 45 % plus susceptibles de déclarer que leur lieu de travail est psychologiquement et émotionnellement sain.

5. Le service à la clientèle est meilleur.

Les lieux de travail exceptionnels dotés d'une culture de la confiance créent un cycle vertueux d'attention.

Lorsque les dirigeants se soucient de leurs collaborateurs, ceux-ci travaillent dur et se soucient de leur employeur, ce qui se répercute positivement sur les clients.

Dans les lieux de travail gagnants, 91 % des personnes déclarent que leur entreprise est un lieu de travail agréable, contre 59 % chez un employeur moyen.

Qu'est-ce qui fait le succès d'un client ? L'adaptabilité et la fierté.

Les employés sont 57 % plus enclins à dire que leur service est excellent s'ils ont le sentiment que leur lieu de travail est agile, et 50 % plus enclins s'ils ont le sentiment que leur travail fait la différence.

Les preuves sont claires : une culture d'entreprise positive est essentielle à la réussite d'une entreprise.

Les chefs d'entreprise européens doivent évaluer la culture de leur lieu de travail, identifier les domaines à améliorer et s'engager à apporter des changements significatifs. L'avenir de leur entreprise en dépend.

 

Article de Roula AMIR, Senior Director Content Development / Great Place To Work


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