Wannapplay a été partenaire de la cérémonie Great Place to Work FOR ALL du 22 mars 2018. Xavier Langhendries nous explique sa vision de la communication en entreprise au travers du jeu.
1. Pouvez-vous nous en dire plus sur Wannapplay ? Wannapplay est une agence de communication événementielle dont le champ d'action couvre le Luxembourg et la Belgique mais, grâce à son appartenance au plus grand réseau francophone de teambuilding (le Réseau Européen de Teambuilding), elle rayonne au delà de nos frontières. wannapplay offre des solutions en termes d'événements internes (le teambuilding en premier, certainement), mais se positionne également comme facilitateur d'événements networking ou encore à des fins de marketing (inauguration ou lancement de produit par exemple).Le tout par le biais du jeu, parce que celui-ci permet de mieux communiquer.
Et je suis très heureux d'annoncer que nous venons également de nous ouvrir aux lieux qui voudraient des parcours ludiques permanents, comme les musées, les parcs récréatifs, les hotels et centres de séminaires ou encore les entreprises qui gardent leurs portes ouvertes aux visiteurs.
2. Qu'entendez-vous par 'Jouer pour mieux communiquer' ? On ne peut pas jouer sans s'impliquer, c'est impossible. Le joueur est plus réceptif vis-à-vis des messages qui lui sont transmis et il est plus créatif en retour. De plus, une information reçue dans le cadre d'un jeu est auréolée de valeurs positives inhérentes aux souvenirs très personnels de chacun. Ce qui peut rendre le joueur ambassadeur de celle-ci et d'à son tour la transmettre. Enfin, et non des moindres, le jeu renforce la mémorisation des messages recus. Nous avons fait un test de mémorisation des valeurs d'une entreprise auprès de leurs employés. Ils ne les connaissaient simplement pas alors meme que ces valeurs étaient répétées chaque année lors du kick-off de l'entreprise ! En les faisant jouer sur le thème même de ces valeurs, l'année suivante, 83% des employées ayant participé les citaient toutes les 5.
Bien entendu, les messages en question sont travaillés en amont avec nos clients. Il peut s'agir de valider les acquis d'une séance plénière qui se serait déroulée en matinée, de faire appel à la créativité des collaborateurs pour trouver des solutions globales pour l'entreprise, ou simplement de renforcer les soft-skills, et la cohésion d'équipe.
3. Quel est votre point fort ? Nous faisons toujours en sorte de surprendre avec des nouveaux concepts innovants. A titre d'exemple:
- le concept de l'escape room, mais rendue mobile pour pouvoir s'adapter à tout espace et s'adressant aussi aux grands groupes. C'est notre Escape Box
- devoir construire une F1 en carton avec ses collègues et faire la course contre les autres équipe. c'est notre Ca Cartonne
- l'utilisation des briquettes LEGO pour dénouer des solutions de blocage en entreprise. Surprenant mais tellement efficace. C'est notre LEGO Serious Play
Le montage et l'exécution de nos événements sont autant professionnels que notre manière d'animer est détendue. Les participants ne viennent pas à un événement pour se faire mener à la baguette, n'est ce pas ?
4. Et, en interne, que mettez vous en place pour vos employés ? Nous savons que chacun d'entre eux est unique. C'est pourquoi, chacun fait l'objet d'un rebranding de notre corporate identity dans une couleur qui lui est propre. Cela peut conduire à une confusion dans notre image de marque -puisque meme le logo prend des couleurs différentes- mais peu importe, nous voulons que chacun porte wannapplay, lui insuffle sa propre couleur. En bref, qu'il soit fédéré, impliqué.
Nous avons conscience que nous leur en demandons beaucoup, c'est pourquoi outre les incentives individuels, nous tenons à valoriser leur travail d'équipe et, toujours de manière ludique. Nous saisissons toutes les occasions possibles pour des sorties d'équipe informelles. Cette année nous partons tous ensemble à Ibiza début mai pour un séjour d'incentive commun qui s'annonce mémorable !