Face à une économie difficile, les meilleurs lieux de travail en Europe offrent flexibilité et bien-être
Les employés des entreprises gagnantes sont plus enclins à faire état d'une rémunération équitable, d'un bien-être et de possibilités de développement professionnel.
Alors que l'Europe continue de souffrir des prix élevés de l'énergie et d'une faible croissance, les chiffres racontent une étrange histoire.
La production économique des 20 pays qui utilisent l'euro a chuté pendant deux trimestres consécutifs, ce qui correspond à la définition technique d'une récession. Pourtant, les marchés du travail ne s'effondrent pas. Le chômage est à son plus bas niveau depuis 1999.
Cela signifie que les entreprises sont obligées de trouver un équilibre entre une économie difficile et un marché de l'emploi dynamique, et de se battre pour conserver leurs meilleurs employés. C'est exactement ce qu'ont fait les meilleures entreprises d'Europe, et les investissements dans le bien-être des employés ont conduit à de meilleurs taux de rétention et à des taux de productivité plus élevés.
Dans les Best Workplaces en Europe™, 88 % des employés déclarent avoir l'intention de rester dans leur entreprise à long terme. Dans une enquête de référence mondiale, seuls 58 % des employés d'une entreprise type prévoyaient de rester.
Great Place To Work® a analysé plus d'un million de réponses à des enquêtes représentant les expériences professionnelles de plus de 2,6 millions d'employés afin d'identifier les 150 entreprises figurant sur la liste de cette année. Les entreprises ont été réparties en quatre catégories : petites (10-49 employés), moyennes (50-499 employés), grandes (500+ employés) et multinationales (au moins 1 000 employés et au moins trois victoires sur des listes nationales en Europe).
Les lieux de travail gagnants ont obtenu de meilleurs résultats aux enquêtes sur la flexibilité, la rémunération équitable et le bien-être. De plus, lorsque les travailleurs font état d'expériences plus positives au travail, les entreprises sont récompensées par de meilleures performances professionnelles. Dans les Best Workplaces en Europe™, 91 % des salariés estiment que les gens font des efforts supplémentaires dans leur entreprise.
Flexibilité et confiance
L'une des façons dont les entreprises figurant sur la liste des 2023 Best Workplaces en Europe se distinguent est d'offrir des modalités de travail flexibles.
Dans les entreprises gagnantes, 83 % des employés ont fait état d'avantages spéciaux et uniques, soit 18 points de pourcentage de plus que dans les autres lieux de travail participant à l'enquête de cette année.
Les petites et grandes entreprises figurant sur la liste ont investi dans leurs travailleurs en leur accordant du temps supplémentaire en dehors du travail. Untile, n° 13 dans la catégorie des petites entreprises, ferme ses bureaux un après-midi par mois pour permettre à ses employés de s'adonner à des activités personnelles. Cadence, n° 9 dans la catégorie des multinationales, a introduit les vacances Global Recharge pour offrir aux employés 12 jours de congé à l'échelle de l'entreprise afin qu'ils puissent passer du temps avec leurs amis et leur famille.
Certaines entreprises ont adopté des formules de travail hybrides et à distance pour offrir plus de flexibilité à leurs employés. Synoptik Sweden AB, n° 41 dans la catégorie des grandes entreprises, a accru la flexibilité de ses opticiens en proposant des examens de la vue numériques que les opticiens peuvent administrer par l'intermédiaire de Microsoft Teams.
Pour réussir à offrir un travail flexible, les entreprises gagnantes ont dû développer des relations de confiance avec leurs employés.
"Qu'il s'agisse de travailler à domicile, de venir au bureau ou d'une combinaison des deux, nous faisons confiance à nos employés pour gérer leur temps et obtenir des résultats exceptionnels", explique Amdocs Development Ltd, n° 11 dans la catégorie des grandes entreprises.
Lorsque les employés se sentent en confiance, ils font davantage confiance à leurs supérieurs. Dans les entreprises gagnantes, 86 % des employés déclarent que la direction fait du bon travail en matière d'affectation et de coordination des personnes, contre seulement 71 % des employés des autres lieux de travail étudiés.
Renforcer les liens
Si les travailleurs européens apprécient la flexibilité, ils apprécient également de passer du temps en personne avec leurs collègues.
Distilled, n° 24 dans la catégorie des entreprises de taille moyenne, ne ménage pas ses efforts pour aider les membres de l'équipe à se rapprocher les uns des autres. Des randonnées en groupe et des petits-déjeuners "rester en contact" sont organisés tous les mois. Des réunions en personne et des "mercredis du bien-être" sont organisés tous les trimestres, et l'ensemble de l'entreprise se réunit quatre fois par an pour ce qu'elle appelle les "Journées de l'entreprise".
"L'une de nos valeurs fondamentales est la collaboration et, pour collaborer efficacement, il est important d'apprendre à connaître ses collègues, et nous pensons que la meilleure façon de le faire est en personne", explique Distilled. "Nos journées d'entreprise comprennent généralement des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, des jeux et des défis qui encouragent la collaboration, la communication et la création de liens entre collègues.
Chez Deloitte, numéro 19 dans la catégorie des multinationales, 700 praticiens de ses entreprises se rencontrent et s'affrontent lors d'un événement sportif de plusieurs jours appelé "Derby". Les employés participent à des activités sportives telles que le VTT, la course à pied, le canoë et bien d'autres encore, et se préparent pendant des mois pour être prêts pour le grand événement.
Le résultat pour Deloitte est une culture de camaraderie et d'esprit d'équipe. "Cette culture d'appartenance et de fierté imprègne nos interactions, alimente notre motivation et nous pousse à rechercher l'excellence", affirme Deloitte.
Les données montrent que la camaraderie entre collègues porte ses fruits. Dans les Best Workplaces en Europe™, 90 % des employés disent avoir hâte d'aller travailler et 93 % sont d'accord pour dire que les gens de leur entreprise sont bienveillants. Dans une enquête de référence réalisée en 2021 auprès d'employés du monde entier, seuls 57 % des travailleurs ont déclaré que les personnes de leur entreprise sont bienveillantes.
Promouvoir le bien-être
En équilibrant la flexibilité et la connexion, les meilleurs lieux de travail en Europe sont en mesure d'offrir des niveaux plus élevés de bien-être à leurs employés.
DHL Express, numéro un dans la catégorie des multinationales, utilise des événements d'entreprise tels que la DHL EuroCup pour favoriser les relations entre les employés et promouvoir le bien-être. L'EuroCup rassemble 3 000 employés de DHL qui participent pendant quatre jours à des compétitions sportives et à des activités de bien-être, comme le yoga, la méditation sonore et le kayak. Les employés peuvent écouter des conférenciers inspirants et rencontrer des sponsors tels que le club de football de Premier League Manchester United.
L'événement démontre aux employés de DHL l'engagement de l'entreprise en faveur du bien-être et renforce les valeurs importantes de l'entreprise en rassemblant les employés pour apprendre et célébrer des objectifs communs.
Certains des Best Best Worplaces en Europe investissent dans leur personnel par le biais du développement professionnel.
Chez Easi, n° 3 dans la catégorie des entreprises de taille moyenne, les employés sont encouragés à participer à des activités de coaching et de formation dès leur premier jour de travail. L'entreprise s'est fermement engagée à développer et à promouvoir son personnel.
D'autres entreprises se concentrent sur le bien-être financier de leurs employés, un besoin qui a été mis en évidence dans un contexte d'inflation croissante et d'anxiété économique dans la région. AbbVie, le numéro 2 de la catégorie des multinationales, a élargi les ressources en matière de santé financière pour son personnel en 2022 et 2023. Les programmes offrent une formation sur les finances personnelles, des conseils sur l'utilisation des outils financiers d'AbbVie et d'autres ressources pour apporter clarté et soutien.
Le résultat de ces efforts peut être mesuré de multiples façons. Dans les meilleurs lieux de travail, 88 % des employés déclarent avoir un lieu de travail psychologiquement et émotionnellement sain, soit 14 points de pourcentage de plus que les employés des autres lieux de travail étudiés.
Par rapport à la moyenne mondiale, l'écart est encore plus grand. Seuls 55 % des salariés d'une entreprise type déclarent que leur lieu de travail est psychologiquement et émotionnellement sain, ce qui révèle l'énorme avantage pour les travailleurs de voir leur employeur figurer sur la liste des meilleurs lieux de travail d'Europe.
Les travailleurs des Best Workplaces sont plus susceptibles de bénéficier d'une certaine flexibilité, de liens significatifs avec leurs collègues et d'un environnement de travail sain. En retour, ces expériences incitent les travailleurs à faire du bon travail pour leur entreprise.
Comment figurer sur la liste
Vous pensez que votre entreprise mérite une reconnaissance particulière ? Commencez ici pour être éligible aux distinctions Best Workplaces™ de l'année prochaine.