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Les PDG devraient parler moins et écouter davantage

 Les PDG devraient parler moins et écouter davantage

Dedicare est le plus grand service de dotation en personnel de santé des pays nordiques et opère sur presque tous les continents. Lorsque Great Place To Work a classé son bureau norvégien comme la meilleure Best Workplace de taille moyenne du pays, le PDG Bård Kristiansen a invité 20 de ses 90 employés à monter sur scène pour partager cet honneur. Et maintenant, avec des scores de 100 % sur de nombreuses déclarations, Dedicare Norvège a également gagné sa place parmi les meilleures Best Workplaces d'Europe. Leur secret ? Des leaders humbles et des employés très motivés.

« Le fait d'avoir une culture de confiance a eu un impact positif énorme sur notre entreprise », déclare Bård. « Notre entreprise axée sur les personnes dépend d'un personnel expérimenté, c'est pourquoi la rétention est extrêmement importante pour nos résultats financiers. Au cours des cinq dernières années, nous n'avons pratiquement pas eu de turnover. Nous sommes en mesure de conserver toutes les compétences au sein de l'entreprise. En conséquence, le chiffre d'affaires et l'EBIT ont été extrêmement positifs. Aujourd'hui, le personnel est très fier de travailler dans la meilleure Best Workplace de Norvège. Cela ne fera que les encourager à rester plus longtemps. La culture interne ne fait que se renforcer. Nous avons gagné des parts de marché pendant 19 trimestres consécutifs dans un secteur d'activité très concurrentiel.

Berit Tromsdal, directrice commerciale de Dedicare Nurse, explique comment cette fierté s'étend bien au-delà des résultats. « Quand je parle à mes amis, je me rends compte à quel point mon lieu de travail est différent du leur. Je ne m'inquiète jamais d'aller travailler. Il n'y a pas de conflits en milieu de travail. Nous travaillons à la construction d'une culture forte tous les jours, et pas seulement lors d'événements. Le travail d'équipe et l'esprit d'équipe sont une grande priorité, et nous célébrons ensemble les petites et les grandes victoires.

Score de 100 % : Le management a une idée précise des objectifs de l'entreprise et sait comment les atteindre.

 

Apprendre de l'intérieur

Bård dit que ses employés sont ses plus grands professeurs. « Les PDG doivent parler moins et écouter davantage. Mes employés m'ont appris que si je leur donne des responsabilités et que j'ai vraiment confiance en leurs capacités, l'entreprise accomplit beaucoup plus qu'elle ne le ferait si je prenais toutes les décisions. Au cours des 5 dernières années, nous avons continuellement mis en place un programme de développement du leadership. Les 20 membres de notre équipe de direction sont formidables, et ça se voit.

Mais ne croyez pas Bård sur parole. Berit voit également la valeur du leadership de Dedicare Norway. « Nous communiquons systématiquement un cadre de normes. Il n'y a pas de leadership autoritaire. Les dirigeants sont ouverts aux suggestions, même dans le processus de prise de décision. Et le programme de perfectionnement continu des managers renforce le leadership à tous les niveaux.

Score de 100 % : Je suis fier (fière) de déclarer à d'autres que je travaille pour cette entreprise.

 

Le moteur de motivation

Que faut-il faire pour garder les employés motivés ? Berit dit qu'il s'agit de mettre la concurrence au bon endroit. « Nous sommes compétitifs sur le marché, mais nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres. Les équipes de travail s'épanouissent en répondant aux demandes du marché. L'esprit d'équipe est bon, les compétences sociales sont élevées et nous prenons bien soin les uns des autres.

Bård affirme que le personnel motivé est primordial, car il peut aider l'entreprise à réaliser n'importe quoi. « Un personnel motivé crée une meilleure croissance, de meilleurs résultats, un meilleur environnement de travail et plus de créativité. Le rôle principal d'un leader est de maintenir la motivation du personnel. Je veux que mes collègues éprouvent un sentiment de maîtrise chaque jour. Rien ne me rend plus heureux que de voir mon personnel réussir.

Permettre une véritable propriété

Bård a de nombreuses occasions de féliciter son personnel pour ses succès. Tous les matins, il se promène et salue tout le monde. « Je ne me suis jamais considéré comme plus important que le reste de notre personnel. Les changements, les idées et les améliorations viennent du personnel, et je les exécute. Il s'agit d'un environnement de travail dans lequel tous les employés se sentent véritablement responsables de leur travail et de Dedicare dans son ensemble. Un leader qui croit qu'il est plus important, ou mieux à même de prendre les bonnes décisions, échouera.

Berit confirme que la théorie de Bård fonctionne. « Chez Dedicare Norvège, tout le monde est responsable de l'environnement de travail. Les suggestions de changements ou même de nouveaux domaines d'activité peuvent provenir de n'importe quel membre de l'organisation. Nous ne donnons peut-être pas suite à toutes les suggestions, mais elles sont toujours les bienvenues, et nous veillons à ce qu'elles soient communiquées. Ce qui est encore une source de motivation.

Score de 100 % : Les collaborateurs s’adaptent rapidement aux changements nécessaires au succès de notre entreprise.

 

Posez les questions

Bård a un jour reçu des conseils qui guident ses actions. « Un grand leader pose les questions et vous met au défi de trouver les solutions vous-même. Cela peut sembler être une théorie du leadership assez basique, mais cela me motive vraiment. Permettre à mes employés de trouver eux-mêmes les réponses crée beaucoup plus de motivation et d'appropriation que de répondre à toutes leurs questions à leur place.

Vous voulez être une Best Worplace comme Dedicare Norway ? Écoutez plus que vous ne parlez. Créez une motivation qui stimule la créativité. Et permettez à vos équipes de s'approprier véritablement leur travail et leurs décisions.


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