La société Pictet Technologies vient d'être labellisée Best Workplaces™ Luxembourg 2023 pour la sixième année consécutive (N°4 - Catégorie Large Companies). À cette occasion, nous avons rencontré Nathalie Fossoud, People and Culture Director, afin de découvrir les raisons pour lesquelles Pictet Technologies est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
Comment créez-vous un environnement unique pour vos collaborateurs ?
Depuis la création de Pictet Technologies, nous avons placé l’humain au centre de l’organisation. Nous sommes convaincus qu’en créant les bonnes conditions de travail mais aussi de sécurité émotionnelle et psychologique, nos collaborateurs peuvent s’épanouir pleinement. Nous avons ainsi développé une culture d’entreprise très participative autour de valeurs très fortes de respect, d’intégrité, d’excellence et d’indépendance. Nos collaborateurs sont acteurs des décisions au sein de leurs équipes et ils sont largement associés au développement de l’organisation par une décentralisation des décisions aussi importante que possible. Notre environnement repose donc sur un modèle d’autonomie, d’auto-organisation et de recherche d’amélioration continue.
Comment conjuguez-vous liberté, autonomie et confiance ?
Nous sommes très conscients de nos valeurs et de notre philosophie d’entreprise. Nous avons donc une attention particulière lors du recrutement qui nous permet de valider l’alignement des candidats à notre culture d’entreprise. Nous sélectionnons sur base des compétences techniques et humaines (collaboration, recherche d’amélioration, intelligence émotionnelle, auto-détermination). Aussi, lorsque des collaborateurs débutent leur expérience chez nous, notre confiance leur est acquise. Nous comptons sur eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes, évoluer et se réaliser pleinement au sein de leurs équipes. Nous nous appuyons enfin sur des mécanismes de feedbacks réguliers pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.
Selon vous, quel est le secret pour être labellisé Best Workplaces™ ?
Il y a bien évidemment des fondamentaux comme le respect des individus et la sincérité de la démarche. Mais au-delà il est impossible de dire qu’il y a une recette secrète menant au label. Nous sommes labellisés depuis 6 ans mais chaque année est différente et nos scores fluctuent. Nous nous lançons toujours dans cette démarche avec une grande humilité. Si la labellisation est gratifiante et valorisante pour l’entreprise, l’intérêt majeur de la démarche reste le retour d’expérience et les feedbacks de nos collaborateurs. Ce qui nous permet ensuite de mettre en place des plans d’actions et de nous améliorer.
Quel est l’impact du programme de reconnaissance Great Place To Work® sur la rétention et l’attraction de vos talents ?
Lors de notre première enquête Great Place To Work en 2017, Pictet Technologies était encore un acteur tout nouveau sur la place. Le fait d’être entreprise labellisée dès nos débuts et de nous maintenir depuis (jusqu’à une labellisation au niveau européen en 2022) est clairement un plus en termes d’image employeur. Nous sommes sur un marché très compétitif et ce label vient confirmer les messages et les valeurs que nous portons. C’est un véritable élément différenciateur auprès de nos candidats et de nos collaborateurs. L’approche complète de Great Place To Work® nous permet également de rester dans une démarche d’amélioration continue.
Quelle est votre priorité RH pour 2023 ?
Nous avons un double objectif pour cette année 2023 : continuer à grandir sans dénaturer notre culture d’entreprise. Nous sommes en phase de création d’une nouvelle entité à Lisbonne, complémentaire à notre site de Belval. Notre intention est bien évidemment de conserver une approche très participative et une décentralisation maximale des décisions opérationnelles sur chacun des sites.
D’un point de vue organisationnel, nous avons mis en place un certain nombre de cercles ayant une délégation d’autorité sur des sujets tant techniques qu’humains. Notre focus va être de consolider et renforcer notre modèle d’organisation sociocratique qui est encore relativement récent.
Fast & Curious
Projet en équipe ou travail en autonomie ?
L’intelligence collective est fondamentale donc projet en équipe bien sûr. C’est parfois plus compliqué mais tellement plus riche.
Leader ou manager ?
On ne se décrète pas leader : soit on est suivi.e, soit on est seul.e.
Travailler tôt ou travailler tard ?
Tôt, sans aucun doute.
To do (list) or not to do ?
To do.. qui ne voit jamais la fin !
Agir ou penser ?
Les deux sont nécessaires. Il y a un temps pour tout !
(Re)découvrez la liste des Best Workplaces™ Luxembourg 2023 ici.