Pour la troisième année consécutive, l'éditeur de logiciels AFAS Software occupe la première place sur la liste des Best Workplaces parmi les grandes entreprises aux Pays-Bas. Cette année, elle a également obtenu la première place en Europe. Britt Breure, directrice des ressources humaines et de la responsabilité sociale d’entreprise, et Sven de Zeeuw, responsable de l'assistance à la clientèle, nous expliquent le secret. Lorsque la "folie" est une valeur fondamentale et que les collègues se sentent comme une famille, on a moins l'impression de travailler et plus l'impression de s'amuser.
"Une initiative ou une équipe unique ne vous permettra pas d'obtenir un score élevé dans l'enquête salariés Trust IndexTM et ne fera pas de vous un bon employeur. La confiance doit être véritablement ancrée dans votre culture", commence Britt. "Nos collègues se sentent vus, entendus et font partie du groupe. Nous n'avons pas de manuel de l'employé, mais une règle : 'Faites preuve de bon sens dans l'intérêt d'AFAS'. Cela donne aux collègues beaucoup de liberté et de responsabilité pour leurs propres choix".
Instaurer la confiance
La création d'une culture de la confiance passe par le partage, explique Britt. "Qu'il s'agisse de la vision, des objectifs, d'un collègue malade ou d'une affaire personnelle, nous nous faisons confiance dans les moments importants. Les lignes de communication sont courtes et nos dirigeants s'impliquent réellement dans l'entreprise".
"Si vous avez une bonne idée, quel que soit votre niveau d'expérience, vous avez la liberté de la concrétiser", affirme Sven. "Notre Succestival a commencé comme une journée d'appréciation des clients et, grâce aux commentaires des collègues, s'est transformé en une semaine entière de formation des clients à notre logiciel et de création d'expériences inoubliables pour eux.
Selon Britt, une telle positivité est presque assurée de se multiplier. Notre culture de la confiance nous a permis d'être nommés "Great Place to Work", ce qui a eu un impact tangible et positif sur notre entreprise. Nos employés sont extrêmement fiers de cette réussite, ce qui renforce encore nos liens. De plus, cet honneur nous a valu une grande attention de la part des médias".
“AFAS ne recrute pas de managers ou de directeurs externes. "Nous avons des gens tellement compétents en interne, pourquoi irions-nous voir ailleurs ?”
Vivre les valeurs
Pour Britt, des valeurs d'entreprise claires et cohérentes sont essentielles à une bonne organisation. "Les valeurs fondamentales d'AFAS sont la confiance, la famille, la folie et l'action. Nous n'avons pas besoin de les mentionner constamment car, comme nous le disons, elles se reflètent partout dans notre entreprise - y compris dans le café, le thé et le sucre".
Sven affirme qu'il sent ces valeurs aussi clairement que le café. "La confiance et le sentiment de faire partie de la famille sont les aspects les plus encourageants et les plus valorisants de notre entreprise. Bien sûr, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, mais nous veillons à apprendre de nos erreurs et à partager nos expériences pour que tout le monde en profite. Les dirigeants d'AFAS Software effectuent régulièrement des stages dans différents départements afin de rester en contact et de s'impliquer. Ils montrent l'exemple. Ce n'est pas toujours le cas dans les grandes entreprises".
AFAS possède l'un des bureaux les plus durables des Pays-Bas, avec plus de 1 000 panneaux solaires, des capteurs intelligents et un air très pur.
Faire en sorte que ce soit amusant
Chez AFAS, un bon leadership s'accompagne de beaucoup de rires. "L'humour est l'un des secrets de notre réussite. Il peut détendre l'atmosphère et rendre le voyage beaucoup plus agréable pour tout le monde. Venir au bureau devrait être une fête. Et cela commence par une confiance totale, un environnement sûr et la reconnaissance de la contribution de vos collaborateurs. Mais il est tout aussi important de faire des bêtises de temps en temps et de s'amuser ensemble", poursuit Britt.
Ce "plaisir" va des déjeuners fantastiques aux promenades en bateau dans les locaux du bureau, en passant par le café culturel mensuel, où les 700 employés se réunissent pour partager des idées et des mises à jour et pour s'amuser ensemble. "Je pense que de nombreux employés d'AFAS peuvent comprendre que parfois, ma partenaire en a un peu assez d'entendre dire à quel point AFAS est formidable. C'est probablement un peu de jalousie", dit Sven en riant.
Score "Je considère qu'AFAS est un endroit où il fait bon travailler" : 97%
Priorité à la culture
Vouloir modeler sa culture sur celle d'une Best Workplace comme AFAS ? Donnez la priorité aux personnes plutôt qu'à la stratégie. Injectez un peu de folie et beaucoup de plaisir dans votre entreprise. Et veillez à ce que le leadership soit l'exemple à suivre. Mais surtout, montrez à vos employés que leur voix compte et que leurs idées sont importantes. Après tout, ce qui compte, ce n'est pas ce qui figure dans le manuel de l'employé, mais ce que vos collaborateurs voient et ressentent chaque jour.
Curieux de connaître toutes les organisations qui figurent sur la liste des 150 Best Workplaces d'Europe ? Consultez la liste complète !