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Écoutez la personne la plus silencieuse de la pièce

 Écoutez la personne la plus silencieuse de la pièce

Chaque entreprise classée dans la catégorie des meilleures multinationales d'Europe a des bureaux dans plusieurs pays. Mais l'une d'entre elles compte plus de 450 sites rien qu'en Europe du Nord. Avec sa philosophie de « vision de qualité et d'écoute pour tous », Specsavers dessert – parmi de nombreux autres pays – la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Et cette année, 92 % de leurs 4 900 employés en Europe du Nord ont qualifié Specsavers de Best Worplace.

Richard Owens, directeur général de Specsavers Europe du Nord, explique sa philosophie pour s'assurer que la vision de Specsavers reste sur la bonne voie. « En général, vous ne pouvez pas former quelqu'un à avoir des valeurs différentes, alors nous nous assurons de recruter des personnes qui sont vraiment alignées avec nos valeurs et nos comportements. Nos cinq C guident notre comportement : collaboratif, curieux, courageux, compatissant et commercial. Mais ces cinq C évoluent constamment en fonction de ce que l'on attend de nos dirigeants.

Siv Skovgaard est assistante commerciale chez Louis Nielsen, la marque Specsavers au Danemark. Les philosophies de Siv et de Richard sont totalement alignées. « Les valeurs font désormais partie de tous ceux qui travaillent ici », commence-t-elle. « J'ai ressenti ces valeurs lorsque j'ai découvert Louis Nielsen alors que je cherchais un apprentissage – j'ai tout de suite ressenti l'ouverture d'esprit. J'étais même à l'aise de leur dire que j'étais dyslexique lors de notre première conversation. Cela a fait une énorme différence que je puisse être aussi ouvert.

Note : « Je peux être moi-même. » : 94 %

La personne la plus silencieuse

Richard dit que le meilleur conseil qu'il ait jamais reçu était de s'entourer de personnes qui remettent en question votre façon de penser et de toujours poser beaucoup de questions. « Être curieux et rechercher des perspectives différentes est la clé du succès. Souvent, c'est la personne la plus silencieuse de la pièce qui a les bonnes idées. Mais si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de ne jamais les entendre.

Siv affirme qu'être entendu n'est jamais un problème au Danemark – et que l'honnêteté est toujours la règle de base. « Je rencontre les partenaires (propriétaires de magasins) une demi-heure avant le début de mon quart de travail, afin que nous puissions nous asseoir et discuter. Qu'il s'agisse de questions quotidiennes ou d'idées d'amélioration, ils sont toujours à l'écoute et ouverts. Ils ne donnent jamais, au grand jamais, de faux espoirs, mais plutôt de me dire tout de suite si c'est une bonne idée ou si ce n'est pas faisable. C'est tellement génial d'obtenir des réponses claires.

Fier d'appartenir

Richard attribue leur excellent score en tant que Best Workplaces au fait que Specsavers est, à la base, une entreprise familiale. « Notre culture, nos valeurs et nos comportements soutiennent une culture d'ouverture, de bienveillance et de confiance depuis des décennies. L'année dernière, nous avons également pris un engagement mondial pour améliorer davantage notre programme de diversité et d'inclusion (D&I). Notre ambition est de créer un lieu de travail auquel nous sommes tous fiers d'appartenir.

Siv affirme que les partenaires jouent également un rôle important dans la culture. « Ils sont toujours prêts à vous aider. Ils soutiennent nos opportunités futures et m'ont soutenu tout au long de mon évolution dans l'entreprise vers mon objectif. Même si mon partenaire sait que j'ai l'intention de devenir un partenaire optique dans un autre magasin, il me soutient par le biais de formations, de mentorat et d'opportunités de responsabilités plus importantes dans le magasin.

 

Note : « Je suis fier de dire aux autres que je travaille ici. » : 92 %

Devenez vraiment grand

Au-delà du simple fait d'être fier d'être classé sur la liste des Best Worplaces, Richard affirme que les enquêtes de Trust IndexTM conduite auprès des employés sont une leçon annuelle – et un “coup de pied aux fesses”. « Nous sommes à l'écoute des commentaires des enquêtes de Trust IndexTM. Nous l'utilisons pour adapter notre façon de travailler et d'adapter nos espaces de bureau. Je lis tous les commentaires de mes collègues, qu'il s'agisse d'un collègue de magasin en Finlande, d'un partenaire en Suède ou d'un collègue de bureau d'assistance au Danemark. Dieu merci a Google Translate ! Les commentaires sont extrêmement précieux. Cela crée des centres d'intérêt clairs et le tout est lié à notre plan d'affaires fixé au leaders.

Siv affirme que le même niveau d'engagement peut également être ressenti dans les magasins. « Les partenaires ne sont pas que des patrons. Nous sommes tous au même niveau et ils n'agissent jamais au-dessus de nous. Ils sortent les poubelles et vident le lave-vaisselle. Nous nous réunissons pour des réunions en soirée avec de la nourriture et du vin, il y a aussi de grands événements pour les employés et des activités sociales. Les partenaires n'ont pas peur d'investir de l'argent pour nous aider à créer des liens en tant qu'équipe.

« Dans notre métier, nous recherchons la simplicité », poursuit Richard. « Great Place To Work nous a donné une plateforme simple et globale à laquelle tout le monde peut s'identifier. Cela a même créé une énergie compétitive dans l'entreprise. Les collègues sont curieux de savoir ce que les autres font sur notre marché pour obtenir leurs résultats. Cela nous a permis de parler de notre entreprise au monde extérieur de manière humble, de notre grande culture et de notre attention portée aux personnes. En tant que directeur général, l'enquête annuelle crée un autre niveau d'urgence pour s'assurer que nous continuons à avancer dans la bonne direction et à nous améliorer continuellement. Cela me permet de rester sur mes gardes.

 

Note : « Quand je regarde ce que nous accomplissons, je ressens un sentiment de fierté. » : 91 %

Continuez à grandir

Siv dit que cette envie d'aller de l'avant se répercute également dans les magasins. « Je pense que beaucoup de mes amis se sentent un peu coincés dans leur travail. Ils stagnent. Chez Louis Nielsen, vous pouvez tout essayer. Je pourrais devenir un distributeur optique, un optométriste ou un partenaire. Il y a tellement de possibilités. Et j'ai tellement de soutien que je n'aurais jamais à le faire seule. Même si je deviens un partenaire indépendant, je sais que j'aurai tout le soutien dont j'ai besoin pour en faire un succès.

Vous voulez que votre entreprise internationale se sente comme une entreprise familiale ? Êtes-vous prêt à étendre vos services au-delà des frontières, des fuseaux horaires et des cultures ? Pour être une Best Workplace comme Specsavers/Louis Nielsen, vous aurez besoin d'une culture forte, d'un plan d'affaires guidé par vos valeurs et d'une formule qui garantit que, quel que soit le nombre de fois que vous le reproduisez, il reste aussi frais, nouveau et accueillant que votre tout premier emplacement.


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